Axiome : Bases

Évènes : essentiel à savoir

Liens à la sous-réalité développés habituellement en des temps incroyablement longs, les évènes sont des capacités qui défient les lois de la physique. Ceux qui les manipulent sont rangés en trois catégories accessibles : les Arcastres, les Décalithes et les Reflux.

Aisances

Les Aisances sont de très légers évènes, faibles et permettant de manifester de touts petits déplacements d'énergie ou de matière, communs à tous les axiomes. Dès leur acquisition, votre personnage est capable de les utiliser quand il veut, comme il veut, et presque autant qu'il veut. Tous les évènes séparés des aisances sont au contraire régis par des contraintes plus strictes (décrites dans les sections ci-dessous).

Vous pouvez récupérer les objets associés dans le coffre de la commande "/res" si vous souhaitez un effet visuel.

Statique ou Dynamique

Les évènes réguliers sont répartis en deux types :

Les évènes Statiques sont des structures matérielles qui ne disparaissent pas spontanément : les étoiles Arcastres, les projections Décalithes ou les pôles Reflux. Le comportement de chacun de ces évènes est décrit sur leur page associée.

Les évènes Dynamiques sont les capacités lançables à partir des évènes statiques : par exemple, un rayon sortant d'une étoile arcastre. Ils coûtent tout autant, mais leur effet est temporaire, ou lié à leur évène statique. Si celui-ci disparaît, tous ses évènes dynamiques liés disparaissent aussi.

Ressource Mentale

Les Évènes réguliers sont des capacités plus lourdes, qui demandent de la concentration de la part de leur lanceur. Chaque évène lancé prend un peu de temps (~1s), et réduit la Ressource mentale du lanceur. Votre personnage régénère cette ressource mentale en un temps variant de quelques heures à une journée, en fonction de son état d'épuisement.

La Ressource Mentale touche le corps et l'esprit, et est diminuée par les Hypertechs (Evènes, psylame, etc). L'effet de celle-ci sur votre corps se manifeste par une torsion de votre lien à la sous-réalité qui altère votre acuité visuelle et augmente une douleur à l’arrière du crâne.

Chaque évène vous rend un peu plus aveugle en faisant vibrer la réalité et en la floutant devant vos yeux. En atteignant votre plafond d’évènes, vous ne percevez plus que des tâches floues autour de vous. En le dépassant, cette distorsion se fait trop douloureuse et votre corps coupe net en vous faisant tomber dans les pommes.
Limite d'évènes par sessions 5 (Ce nombre peut légèrement varier en fonction des besoins de l'encadrement)

Portée d'Interaction

Une personne possédant des évènes peut lancer la plupart d'entre eux où il souhaite dans sa Portée d'interaction, une zone sphérique tout autour du lanceur. Au-delà de cette zone, les évènes statiques ne peuvent plus être atteints et aucun évène dynamique ne peut leur être lancé dessus.
Portée d'interaction de base 20m

Matière colorée

Plusieurs évènes et aisances font mention de Matière colorée. Ce nom désigne une catégorie de plusieurs matières ne possédant pas de propriétés physiques "cohérentes" avec la réalité autour d'elles. On en distingue plusieurs catégories connues par la communauté :

La Matière blanche correspond à une sorte de roche ne possédant aucune énergie interne. À la solidité du granite, elle peut être détruite en éclats par des chocs violents, et Diffusée pour disparaître spontanément.

La Matière bleue correspond à une sorte d'argil à la très haute énergie interne. Elle peut être facilement modelée à la main, et Diffusée pour disparaître en libérant une grande quantité d'Onde (un type d'énergie).

La Matière rose correspond à une sorte de roche fortemment liée à la sous-réalité. À la solidité du granite, elle peut être détruite en éclats par des chocs violents, et Diffusée pour disparaître en renforçant les liens alentours dans la Sous-Réalité (régénérant ainsi les Ressources Mentales proches).

Gestion en jeu

La description des évènes est assez floue pour permettre de la liberté dans l'encadrement. C'est un système assez permissif qui vous permet d'adapter les évènes en fonction de ce qu'il se passe en jeu. Quoi qu'il arrive, la parole des MJ prime sur ce qui est écrit dans les textes de ces compétences.

Pour lancer un évène ou une aisance en jeu, entrez la commande /evene [code], en utilisant le code de l'évène obtenu en survolant son nom dans la liste. Vous pouvez aussi copier-coller ce code en cliquant sur le nom de l'évène.

En jeu, vous pouvez récupérer des manifestations de vos axiomes statiques dans la commande /res, et les utiliser de façon cohérente avec ce que vous faites par commande.