Les Décalithes ont la charge de la Matière, et gèrent les amas solides qui peuplent la majeure partie de la réalité. Ils sont les bâtisseurs des planètes, de leurs lunes et de leurs anneaux, et ceux qui agrègent chaque grain des hypernuages et des nébuleuses. Par la main des maîtres de l’art des Déca-Lithomanciens, les géantes gazeuses entraînent leur armada de satellites, les ponts entre les mondes se forment et se défont et les superstructures stellaires s’ancrent en place.
Projections Fractales
Les Décalithes manipulent des « projections », des amas de matière à la forme fractale et à la symétrie prononcée. Ils peuvent en modifier la taille et les propriétés à leur convenance, et les repositionner tout autour d'eux.
Ces projections peuvent être crées par les évènes de type Projecteur qui déterminent leur forme de base. Ces blocs de matière sont insensibles à la gravité, flottent dans les airs, et restent immobiles quand ils encaissent un choc ou un poids. On peut se tenir dessus sans soucis.
Les projections sont couvertes de sortes de trous à l'aspect fractal, qui dévoilent une structure interne défiant la physique euclidienne quand on regarde au travers. Il n'est pas possible de voir de l'autre côté d'une projection.
Création et tailles
Les projections disposent de deux Tailles possibles : Petite et Grande. Cette taille est décidée au moment de la création de la projection par le lanceur, et peut être modifiée en utilisant l'évène Resculpture.
Lorsqu'une Grande Projection est crée, elle nécessite la concentration et le temps du lanceur pendant un moment (~2s, un tour de jeu).
Taille approximative6m
Lorsqu'une Petite Projection est crée, elle nécessite beaucoup moins de concentration et de temps, et se matérialise suffisament vite pour qu'un Manipulateur puisse être lancé dessus dans le même tour de jeu.
Taille approximative50cm
Si une projection encaisse un choc violent (ou encaisse une grosse quantité d'énergie), elle peut être brisée ou amputée par l'impact.
Persistence temporelle
Les projections ont une notion de Propriétaire assigné à la création. Seul leur propriétaire peut lancer des évènes dessus, mais il est possible de récupérer la propriété d'une projection qui n'a pas été utilisée depuis très longtemps.
Lorsque leur propriétaire s'éloigne, les projections décalithes ne disparaissent pas, et restent intactes indéfiniement. Pour les faire disparaître, seul leur propriétaire peut utiliser l'évène Désagrégation.
La matière des projections est une sorte de roche colorée, mais est considérée comme de la Matière Blanche. Ainsi, elle ne se détériore pas à mesure du temps et ne subit pas l'érosion. Cependant, il n'est pas possible de la Diffuser sans être son propriétaire.
Projecteurs, Manipulateurs, Assembleurs
Trois principaux types d'évènes peuvent être lancés par les Décalithes.
Un Projecteur est une création de projection. Il peut s'utiliser n'importe où dans la Portée d'interaction du lanceur, et avec l'orientation de son choix. Il n'est pas possible de créer une projection de l'autre côté d'un mur, ni là où de la matière est déjà présente (vide de l'Horizon exclu).
Portée d'intéraction par défaut20m
Un Manipulateur est une modification des propriétés de la projection. Si certains manipulateurs influent sur la dureté ou des propriétés de surface, la projection reste considérée en profondeur comme de la matière blanche (à moins de mention contraire).
Un Assembleur est un moyen de lier ensemble deux projections différentes. Un décalithe a une restriction large sur son nombre d'évènes possédés, mais il peut avoir le besoin que deux projections distinctes partagent les mêmes propriétés (et soient affectés par les mêmes évènes), d'où l'existence des Assembleurs. Si trop de projections sont crées, les plus anciennes sont "libérées", et le lanceur perd son statut de propriétaire.
Limite de projections possedées10
Kit de base
Intrication
Inné |
(Assembleur)
Lie entre elles deux projections non nécessairement proches, pour n’en faire qu’une.
Désagrégation
Inné |
(Manipulateur)
Rend une projection friable et la fait se désagréger sur le coup, disparaissant ensuite.
Obole
Inné |
(Manipulateur)
Transfère la propriété d’une projection à un autre Décalithe proche.
Cratère
(Manipulateur)
Envoie une projection s’écraser dans un mur ou sol proche.
Resculpture
(Manipulateur)
Change la taille d’une projection entre les stades disponibles.
Hexagone
(Projecteur)
Crée une projection en forme de plaque hexagonale.
Icosaèdre-geôle
(Projecteur)
Crée une projection en forme de volume icosaédrique dont l’intérieur est creux. Les évènes lancés depuis l’intérieur voient leur puissance réduite.
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