Univers et Lore

La Voie Lactée est immense, et innombrables sont les cultures qui la composent. Des anneaux planétaires des Etamyres aux nations-vaisseaux des Araatans, de la surface métallique de Meyirion aux mers azurées de Kilurè, la Voie fourmille d'activité et de vie. Et au milieu de toute cette agitation, vous avez votre place.

La catégorie "Univers approfondi" n'est pas nécessaire à connaître pour jouer.

Univers proche
Essentiel à savoir
» L'Aedantelys
» La Voie
» La Crise de l'Intraplan
» Ligur
» Les Corporations
» L'Armée Radiante
» Le FSA
Races jouables
» Les Samunes
» Les Miliantes
» Les Araatans
» Les Androïdes
» Les Étamyres
» Les Humains
États voisins
» Gamar
» Felder
» Gredar (État)
» Nobus (État)
» Grant
» Les Principautés
» Gilghim
Planètes emblématiques
» Meyirion
» Hanfle
» Ureusz
» Nobus (planète)
» Kilurè
» N'Erion
» Gredar (planète)
» Adjalonje
» Hermangel
» Mnenst
» Mjol'Luni & Ergal'Luni
Univers approfondi
Histoire
» La Voie
» Les Intelligences
Races non-jouables
» Les Harles
» Les Ixus
États galactiques
» Descenel
Centres d'intérêt
» Informatronique
Planètes particulières
» Nisir

La Voie, Fédération Consulaire


"Essentiel à savoir" - Univers proche

Créée il y a plus de deux mille ans par les Premiers Radiants, philosophes visionnaires, héritière de plusieurs millénaires d'Histoire, la Voie est la puissance éternelle de la galaxie, unifiant des milliers de mondes, d'espèces et de cultures.

Divisée avant la Crise de l'Intraplan en Huit États de stature galactique gouvernés par des Hauts-Consuls aux pouvoirs incontrôlables, elle couvrait la quasi-totalité de la Voie Lactée. Désormais, elle est composée de multiples provinces interdépendantes, toujours nommées États, chacune dirigée par un Consul nommé par le tout puissant Conseil Vellien.

La philosophie Nouvelle-Radiante portée par ce dernier est désormais le fondement du modèle politique et social de la Voie, et son idéal d'unification galactique et de progrès transcendant est source d'espoir et d'unité. La galaxie voit peu à peu s'effacer les conséquences de la Crise et aujourd'hui, en 6580, se rapproche d'un nouvel âge d'or.

L'Armée Radiante assure le maintien de l'ordre, secondée par diverses organisations publiques ou privées, dont les FSA dans les régions périphériques. Les Corporations, notamment SayTech et Miernol's, et leurs innovations technologiques vitales, sont des institutions majeures à l'influence économique et politique considérable dans toute la galaxie.

L'idéal vellien multiculturel est fortement encouragé, et les rares idées séparatistes n'ont guère de succès. Certains États, comme Ligur, bénéficient d'une plus grande autonomie, voire d'institutions indépendantes, en raison de leur importance historique, politique et économique.

Un aperçu de la carte de la Voie est disponible ici :
https://drive.google.com/file/d/1gynUjGB0ZCSmH6wrt7i9c1lHdtJyzxOu/view


Informations complémentaires
Ce qui se trouve sous cette ligne n'est pas nécessaire à savoir pour jouer.

Société



Vivre-ensemble


Le Vivre-ensemble est un concept acquis depuis longtemps dans toute la Voie. Quelle que soit la culture, l'espèce ou même les croyances, presque plus personne ne fait de distinction. Le multiculturalisme est la norme sur la grande majorité des planètes de la galaxie, où des centaines d'espèces et de peuples cohabitent paisiblement, dans la tolérance et le respect.

La loi galactique, nommée le Code Vellien, s'applique sans distinction à tous les citoyens de la Fédération. Le spécisme et le racisme y sont interdits, et les autorités radiantes répriment sévèrement toutes violations et dérives. Le sort réservé au Concordat Belligérant de Rinfrin, dictature raciste écrasée par l'Armée Radiante à la fin de la Crise de l'Intraplan, a marqué les esprits.

Majorité selon Vanvi


Les règles sur l'âge ont été unifiées en 6248, quelques siècles à peine avant la Crise, par un Grand Conseiller de la Voie du nom de Vanvi, qui a posé la majorité selon Vanvi à 16 ans dans toute la Voie.

Les Ultrariches


La richesse ne suffit pas toujours, à l'échelle de la galaxie. Pour décrire les fortunes immenses des acheteurs de planètes, le terme d'Ultrarichesse est apparu. Peu nombreux sont les ultrariches indépendants, la plupart se sont agrégés en dynasties depuis les lointains balbutiements de la Voie. Grandes familles et maisons aux noms illustres, certaines possèdent même des titres de noblesse, reconnaissables à Ligur à la particule "Dey" dans leur nom.

Lorsque la richesse d'un être dépasse le prix de plusieurs planètes, les modes de vie s'en trouvent changés. Les jeux d'argent se font passe-temps courant, et la déconnexion de la réalité amène souvent une excentricité, une volonté d'être au-dessus de tout. Les pratiques douteuses ou pseudo-scientifiques vivent principalement de ce que ces immenses fortunes dépensent pour elles. Safaris d'espèces protégées pour les exposer comme trophées ou bêtes de foire, ou encore planètes privatisées comme terrains de golf sont un mode de vie classique et accepté dans ce milieu. Les implants cosmétiques et changements chirurgicaux s'échangent tous les deux jours pour rester au sommet, et la loi elle-même est une formalité valant moins que les principes dynastiques.

Devenir ultrariche est complexe, mais pas impossible. Ce privilège est accordé aux grandes célébrités, comme les égéries, les grands entrepreneurs ou les sportifs de haut niveau. Il est communément admis que réussir à l'échelle de la Voie n'est pas seulement le gage d'une vie loin des tracas pour soi, mais aussi pour ses descendants.

Les Ultrapauvres


Le fonctionnement d'une telle société galactique ne pardonne pas à ceux qui ne savent pas tirer leur épingle du jeu. Avec la disparition de l'Intraplan, une immense partie des travaux anciennement automatisés ont été redonnés aux classes les plus pauvres, et d'immenses chaînes de montage conçues pour produire ce que consomme la classe moyenne ont émergé.

Presque tout est payant, dans la Voie. Les crédits sont rois, et ils sont un cercle vicieux dont sortir est presque impossible. Les ultrapauvres ne sont pas juste pauvres, ils forment une classe sociale à part entière, qui peine à faire valoir ses droits d'êtres vivants. Se tournant vers les pratiques douteuses et les théories fumeuses, ils passent leur existence à espérer trouver un sens à leur vie, et à essayer de la rendre plus supportable pour leurs enfants.

Etant la cible favorite des tests pharmaceutiques et des nouvelles drogues comme la Méladrine, la plupart des Ultrapauvres rêvent de trouver un travail comme mécanicien sur un vaisseau quelconque, pour espérer vivre ne serait-ce que dignement. Endettés de naissance, ils meurent généralement avant 100 ans, et ceux qui économisent assez pour l'androïsation sont le public des cerveaux optimisés, qui les privent de toute mémoire une fois reconvertis pour le travail.

Système politique : La Voie Radiante



Les Nouveaux Radiants


C'est au cœur des tumultes causés par la Crise de l'Intraplan, dans une Voie au bord du précipice, que le Conseil Vellien, puissance centrale longtemps ignorée, mené par le Grand Conseiller de la Voie Gabriel Arcan, lança le processus de Réunification. Abolissant les vieilles institutions décadentes, réformant la Voie dans son essence même, Arcan fut le premier des Nouveaux Radiants.

Il fallait changer, remplacer notre dépendance aux Intelligences par un nouveau système, un nouveau paradigme, retrouver la pureté originelle. Cette philosophie Nouvelle-Radiante, et ses idéaux d'unification galactique et de progrès sous toutes ses formes est désormais le fondement politique de la Voie.

Le Conseil Vellien


Présidé par le Grand Conseiller de la Voie, l'étamyre Ameht Radiel, le Conseil Vellien est la plus haute autorité exécutive vellienne. Composé de 17 membres, noyau des Nouveaux Radiants, uni dans la volonté d'empêcher tout retour de l'instabilité ayant mené à la Crise, il détermine la politique galactique et possède à cette fin de nombreux pouvoirs étendus, notamment la nomination des Consul, la médiation entre les Commissions et la mise en application des plans cadéraux.

La Réunification


La Réunification est le processus, initié en 6463 par Gabriel Arcan, à l'époque Grand Conseiller de la Voie, par lequel la Fédération rétablit son autorité galactique sur ses territoires déconnectés durant la Crise. Les autorités velliennes se concentrèrent tout d'abord sur la stabilisation des régions centrales, mais les Corporations ont depuis développé de nouveaux systèmes de navigation et de communication, qui, s'ils n'atteignent toujours pas la puissance des anciennes Intelligences Optimisées, ont permis de réunifier une grande partie de la galaxie.

Des Missions Radiantes, composées de diplomates, représentants corporatistes et militaires, agents des Salvagers, etc., sont dépêchées dans les régions isolées afin de convaincre les autorités locales de signer l'Acte de Réunification qui marquera leur retour dans la civilisation. Les planètes réunifiées obtiennent d'abord le statut de territoires non-incorporés. Durant cette période de transition, les autorités fédérales organisent la reconnexion technologique, la restauration des institutions et la mise en application du Code Vellien. Lorsque la situation est jugée stable, les planètes sont, par décision du Conseil Vellien, officiellement réintégrées à la Voie, généralement par un rattachement à un État préexistant.

Les Commissions législatives


Formées au début de la Réunification par le Conseil Vellien sur les ruines des anciennes institutions, les Commissions sont les organes législatifs de la Voie. Chacune d'entre elles est dédiée à un domaine spécifique de la politique fédérale, tel que le Ravitaillement, les Communications ou la Défense. Les Délégués sont élus par leurs états respectifs et les Corporations les plus importantes sont membres de droit des commissions liées à leurs domaines d'activité. La présidence de chaque commission tourne tous les 10 ans entre les États fédérés et les sessions ont lieu dans l'État président.

Créées sur la base des influences politiques et démographiques au sortir de la Crise, elles ne sont aujourd'hui pas réparties équitablement entre les États fédérés. La mainmise des plus grands États (Ligur, Gamar, Conur, etc.) suscite de nombreuses critiques, et le Conseil envisage la création de nouvelles commissions afin de pallier ce déséquilibre croissant. Chaque Commission peut aussi voter des modifications de sa composition à proposer au Conseil, qui approuve régulièrement l'ouverture de nouveaux sièges mais se garde bien d'accepter les expulsions.