Univers et Lore

La Voie Lactée est immense, et innombrables sont les cultures qui la composent. Des anneaux planétaires des Etamyres aux nations-vaisseaux des Araatans, de la surface métallique de Meyirion aux mers azurées de Kilurè, la Voie fourmille d'activité et de vie. Et au milieu de toute cette agitation, vous avez votre place.

La catégorie "Univers approfondi" n'est pas nécessaire à connaître pour jouer.

Univers proche
Essentiel à savoir
» L'Aedantelys
» La Voie
» La Crise de l'Intraplan
» Ligur
» Les Corporations
» L'Armée Radiante
» Le FSA
Races jouables
» Les Samunes
» Les Miliantes
» Les Araatans
» Les Androïdes
» Les Étamyres
» Les Humains
États voisins
» Gamar
» Felder
» Gredar (État)
» Nobus (État)
» Grant
» Les Principautés
» Gilghim
Planètes emblématiques
» Meyirion
» Hanfle
» Ureusz
» Nobus (planète)
» Kilurè
» N'Erion
» Gredar (planète)
» Adjalonje
» Hermangel
» Mnenst
» Mjol'Luni & Ergal'Luni
Univers approfondi
Histoire
» La Voie
» Les Intelligences
Races non-jouables
» Les Harles
» Les Ixus
États galactiques
» Descenel
Centres d'intérêt
» Informatronique
Planètes particulières
» Nisir

Les Samunes


"Races jouables" - Univers proche

Image par Kibouw

Résumé descriptif



Les Samunes sont une race humanoïde ayant évolué sur une planète ravagée par les tempêtes et la pollution, un monde qu’ils considèrent être une imposture. Forts de traditions, la plupart des Samunes vouent leur vie à la cause de l’Echappatoire, projet mondial visant à retrouver ce qu’ils considèrent être leur vraie planète-mère.

Ils vivent dans les Chapitres, de grandes pyramides-états assurant une vie supportable à ses habitants, sous l’autorité de la Mère (cheffe spirituelle et suprême, quasi divine) et des Hauts-Antiquaires (conseil politique et militaire très estimé par le peuple).
Les Samunes ont une obsession pour la technologie ancienne, et cela se répercute dans tous les secteurs, en particulier la mode et la décoration.

Cette race se distingue par une peau dans les tons roses ou gris, et une allure maigre. Leurs yeux sont grands, bridés, et noirs, en de très rares occasions bleus. Le nez est mutin, et l’arête est creusée. Ils sont incapables de respirer correctement sans des dispositifs d’aide : Masques et inhalateurs pour les plus pauvres, implants d’assistance automatique pour les plus riches. Au lieu de porter des noms de famille, ils portent des tatouages faciaux.

Mécaniques de Gameplay



Bien que les différences entre les samunes et les êtres humains se comptent sur les cinq doigts d’une main générique, quelques subtilités sont à prendre en compte :

En premiers lieux, leur système respiratoire est d’une faiblesse certaine, puisqu’ils ne possèdent qu’un unique poumon assez faible, ce qui les oblige à optimiser leur système respiratoire à l’aide de toutes sortes de masques, respirateurs et implants. Leur coeur est en revanche bien plus gros, solide, et rapide que la plupart des autres espèces de la Voie. Ce dernier les dote d’une grande énergie, mais aussi d’une récupération rapide. Les crises cardiaques sont pour eux d’une immense rareté.

Les glandes sudoripares des samunes sécrètent une substance iridescente et hydratante nommée la déïre, lorsque l’individu est en bonne santé. Cette substance sert à la fois à réhydrater la peau mais aussi à protéger le samune face à la majorité des radiations.
Pour finir, bien que ce ne soit ni agréable ni bien vu, les samunes sont capables de se nourrir d’aliments absolument périmés, crus, voire décomposés sans plus de problèmes que ça.

Façon de jouer



Les samunes sont dictés par une très grande loyauté envers la Mère, et par extension, envers leur peuple. L'Échappatoire, la mission vers la planète-mère est contée aux enfants comme l’honneur ultime, la voie des héros, et beaucoup d’entre eux cherchent activement à servir la cause. Pour certains, c’est deux heures par mois, comme hobby. Pour d’autres, appelés les Antiquaires, c’est un métier auquel ils vouent leur vie entière.

Les samunes sont des êtres généralement bien intégrés en société, qui n’imposent normalement ni leur culture ni leur doctrine aux autres. Pour autant, la cause passe encore et toujours avant absolument tout. Un culte du héros et une frustration relative à l’absence de planète-mère sont immiscées dans l’esprit du jeune samune dès sa naissance. Ils préfèrent généralement rester entre eux et peuvent avoir du mal à accepter d’autres espèces dans leur cercle.

Un goût prononcé pour les technologies anciennes, une habitude fermement ancrée à tout manger en brochette, une grande importance accordée aux tatouages et dans une moindre mesure à la mode sont les principaux axes culturels des samunes.


Informations complémentaires
Ce qui se trouve sous cette ligne n'est pas nécessaire à savoir pour jouer.

Image par Kibouw

Particularités physiques



Les samunes ont des tailles très variées, d’1m10 à 2m10, sans disparité réelle homme-femme. Leur allure est fine, voire maigre. La peau peut être de toutes nuances de rose ou de toutes nuances de gris.

Le visage des samunes est souvent creusé, presque squelettique : Leurs yeux sont gros, bridés, et inclinés vers le bas. Ils sont entièrement remplis, le plus souvent noirs et en de rares occasions, bleus. L’arrête du nez est quasi inexistante et parfois même creusée, tandis que le bout du nez est mutin. La bouche est de taille normale, tandis que les lèvres sont souvent réches voire rocailleuses. La pilosité faciale est généralement peu fournie mais dure, en de rares cas, il est possible de la laisser pousser. Les cheveux sont, à l’inverse, très fournis, souvent crépus. Leur couleur va du noir au blanc en passant par tous les gris, bien que beaucoup de samunes usent de teintures.

Le reste du corps est dépourvu de pilosité, et diffère très peu du corps d’un être humain, mis à part les jambes samunes très légèrement repliées en position de repos, et surtout naturellement musclées. Le haut du corps, les organes génitaux, les pieds et autres sont identiques aux corps humains, mis à part cet aspect squelettique.

Société et culture



La Mère, les Antiquaires et la Planète-Mère


Les samunes naissent dans l’idée que Munmun, leur planète de naissance, est une imposture. L'Échappatoire, grande cause raciale, consiste à retracer les origines des samunes sur cette planète impostrice pour découvrir une grande vérité sur leurs origines et sur leur vraie planète-mère. La Mère, cheffe suprême et prophétique de l’espèce entière, sert de guide et de leader politique mais son rôle est flou, et ses apparitions très rares.

Les Hauts-Antiquaires sont quant à eux les conseillers de la Mère, commandants des Antiquaires, et décisionnaires économiques, politiques, militaires. Les Antiquaires représentent un ordre de chercheurs, soldats, enquêteurs, espions et scientifiques dont la mission est de trouver un maximum de pistes à propos du passé samune.

La planète-mère est donc l’hypothétique planète d’origine réelle des samunes.

La mode et le style


La mode prend une place plutôt importante chez les samunes, surtout entre eux. Les hommes (et garçons) arborent généralement des vêtements associés au style techwear, alliant utilité technique et concrète à un style qualifié urbain. Même dans les castes un peu plus bourgeoises, les coupes sont plus subtiles mais toujours dans ce même fil.

Les femmes quant à elles portent quasiment toujours de grandes robes de soirée grandiloquentes, y compris pour rester à la maison ou aller manger au fast-food. Les filles plus jeunes ont une grande liberté et peuvent porter les mêmes vêtements que les garçons.

Là où il est tout à fait toléré chez les samunes de s’identifier à un genre autre que le sien (et donc à adapter son style à ce dernier), et également tout à fait accepté pour un enfant de s’habiller en adulte et inversement, on ne peut pas en dire autant de la classe sociale.

En effet, un pauvre habillé de vêtements onéreux, ou un riche habillé de vêtements bon marché sont tous deux mal vus. Cela est vraiment mal considéré. Ne pas assumer sa caste sociale est mal vu, mais ce qui est le plus mal vu est de ne pas porter avec orgueil comme on se sent dans ses vêtements. On appelle ces gens trop peu assumés des “Usu”.

Les teintures sont absolument acceptées et sont monnaie courante chez les samunes. Une coutume extrêmement répandue chez les samunes consiste à intégrer des pièces de vieilles technologies (smartphones, smartwatches, casques VR, écouteurs) à leurs tenues, comme symboles de bon goût.

Tatouages faciaux


Les tatouages faciaux sont les seuls tatouages réellement acceptés chez les samunes. Ces derniers font office de nom de famille et d’indicateur social. Plus le symbole est complexe, plus la famille est noble et dévouée à la Mère : Pour chaque membre de la famille s’engageant chez les antiquaires, un élément est ajouté au tatouage facial. Les orphelins ou enfants abandonnés arborent un simple point.

Anciennes technologies


Les samunes vouent une passion pour les anciennes technologies. A la fois culturelle, sociale et presque politique, cette passion reflète majoritairement la mission des Antiquaires qui consiste à retrouver des traces du passé samune, mais aussi du passé de Munmun, la planète-imposture. Ainsi, peu à peu, les objets technologiques anciens se sont répandus et ancrés dans la culture samune. Un laptop sous vitrine, un smartphone en collier, un casque VR en guise de couvre-chef ou une cigarette électronique posée sur un buffet comme un trophée, ce sont des choses très communes chez les samunes.

Plus un objet est ancien, plus il est évidemment cher et signe soit d’une grande richesse, soit de gros travail en tant qu’Antiquaire.