Hanfle - Capitale de l'État de Ligur
"Planètes emblématiques de la Voie" - Univers proche
Noble obole
Planète la plus prospère de Ligur, autrefois connue pour ses inégalités extrêmes et son gigantesque Mur séparant la riche Eden de la précaire Asphodèle. Le Conseil Vellien a imposé sa destruction et en a fait un symbole de la Réunification galactique. Elle accueille désormais les principales institutions du Consulat ligurien.
Informations complémentaires
Ce qui se trouve sous cette ligne n'est pas nécessaire à savoir pour jouer.
Culture
Le Jour de Frekth
Origine
Le jour de Frekth tient son origine d'une personnalité de Hanfle, le Vicomte Frekth, quelques années avant la Crise de l'Intraplan, lorsque Hanfle était encore divisée par le Mur.
Tout commence lorsqu'un diunix d'Asphodèle du nom de Ssaeg Edoc réussit l'exploit de s'infiltrer dans la société nantie d'Eden. Aidé par plusieurs organisations anti-mur, il se forge la fausse identité du Vicomte Frekth et parvient pendant plusieurs années à tromper des milliers de personnes jusqu'à se faire élire personnalité préférée d'Eden par un grand média local.
Dénoncé par une taupe, il est arrêté et condamné pour immigration illégale, usurpation d'identité, violation de propriété et faux et usage de faux, provoquant un immense scandale qui fait réaliser à l'opinion publique l'existence en plein cœur de la Tricapitale d'une société profondément illibérale et injuste. Malheureusement, la Crise de l'Intraplan éclate pendant son emprisonnement, et son destin est inconnu.
Quelques dizaines d'années plus tard, les négociations pour la Réunification de Ligur entre le Conseil Vellien et la famille royale débouchent sur une décision capitale, la destruction du Mur. Ssaeg Edoc, et son alter ego le Vicomte Frekth, deviennent alors un symbole de la lutte désormais victorieuse.
Aujourd'hui
Le Jour de Frekth est une tradition fêtée par les classes moyennes et populaires sur nombre de planètes, principalement à Ligur. En hommage à l'action de Ssaeg Edoc, le déguisement en personnalité fortunée est à l'honneur.
La fête prend diverses formes selon les mondes : sur certaines, on se limite à coller une représentation de diunix sur le dos des passants, ou à imiter avec humour les manières jugées ridicules des ultrariches, tandis que sur d'autres, la réalisation du costume, très couteuse pour les familles, prend des mois pour un résultat magnifique mais éphémère, ne durant qu'une journée.
Les plus riches, se sentant délaissés par cette coutume, ont élaboré leur propre variante, consistant à prendre la place des plus pauvres ou même de leurs propres employés, le but étant évidemment de ne pas se faire reconnaître. Cette expérience d'un jour, souvent mal vécue, débouche fréquemment sur des vagues de licenciements et des dons à des œuvres de charité.
La fête se termine néanmoins toujours autour d'une cérémonie, généralement en extérieur, où l'on détruit une représentation du Mur tout en remerciant le Conseil Vellien.
Seule ombre à ce tableau, la plupart des samunes trouvent ces pratiques choquantes et évitent d'y prendre part, la transgression de sa classe sociale étant traditionnellement très mal vue dans leur société.
Entreprises locales
Groupe Global Merrani
Fondé plusieurs centaines d'années avant la Crise de l'Intraplan, le Groupe Merrani est un empire de la construction et des grands travaux publics d'Eden. Lié à la noblesse ligurienne, le groupe s'est vite spécialisé dans la planification, la conception et la construction de quartiers de haut-standing destinées aux classes les plus riches de la Voie.
L'entreprise ne semble pas avoir participé à la création du Mur de Hanfle, mais son implication certaine dans son entretien a laissé une tâche indélébile sur sa réputation. Suite à la Réunification, le groupe a souhaité réparer cette erreur passée et lancé un vaste programme de modernisation d'Asphodèle, comprenant le démantèlement des tentaculaires bidonvilles, un plan de logements ambitieux et l'ouverture de nouveaux marchés.
C'est aussi au Groupe Merrani que l'on doit la construction du complexe avant-gardiste abritant les institutions consulaires, les palais royaux et de nombreuses entreprises, cœur de la capitale Hanfle-Prime.
Okomie
Spécialisé initialement dans les chantiers d'excavation et d'élargissement de puits et galeries en tous genres pour le compte des industries minières d'Asphodèle, Okomie va rapidement flairer des affaires ailleurs, notamment dans les filières pétro-chimiques.
Le groupe connaît un succès retentissant à travers Ligur puis la galaxie toute entière avec sa principale création : le laniac, un carburant peu coûteux produit à partir de déchets miniers, mais efficace pour les vaisseaux de tous types. Okomie continue ensuite son essor avec l’achat de plusieurs sociétés de batteries, le menant à une nouvelle révolution technologique, la batterie au Barium.
Rendue indispensable par la Crise de l'Intraplan, l'entreprise tient à conserver son indépendance, refusant toutes les offres d'achats des grands conglomérats galactiques.