Gamar, bureaucratie socialiste
"États voisins de Ligur" - Univers proche
Capitales : Adjalonje & Wu Pars
Consul : Bilad Dortansky (utopande)
Directeurs : Abrade Uredo (nerfès), Vassa Arshel (étamyre), Anève Garijo (strygienne), Peuroth Meuer (humain) & Kysos Clav'core (humaine)
Rêve idéal pour les uns, enfer collectiviste pour les autres, Gamar est un État hors-norme. Sa population gigantesque lui donne une place prépondérante et ses idéaux socialistes atypiques font figure d'exception. Le travail et la démocratie sont ses valeurs fondamentales, et les corporations peinent à s'y installer.
Des Comités élus pratiquent l'autogestion planétaire, tandis qu'un Directoire, institution bureaucratique, planifie à grande échelle. Les tensions avec le Consulat, et particulièrement le procédurier consul utopande Bilad Dortansky, sont fréquentes, paralysant pendant des mois les prises de décisions et réformes.
Informations complémentaires
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Présentation
Démocratie socialiste très densément peuplée, Gamar est le second État le plus influent au sein des Commissions après Ligur. Avant la Crise, les Hauts-Consuls successifs s'étaient arrogés un pouvoir personnel théocratique, mais leur régime, l'Empire Gamarii, ne résista pas à la disparition des Intelligences et aux bouleversements sociaux qui s'ensuivirent. Les nouvelles autorités révolutionnaires se sont très vite engagées dans la Réunification et le Conseil Vellien, dans sa recherche perpétuelle d'un idéal galactique, a autorisé la mise en place d'un modèle socialiste expérimental.
Territoire
Grandes-Planètes
La région centrale de l'État est principalement formée d'un noyau de vieux mondes, les Grandes-Planètes, découverts et colonisés il y a de longs millénaires lors des Premières Vagues de Colonisation Humaines. Leurs dirigeants sont partisans d'un socialisme technocratique et d'une politique de planification centralisée sous l'égide du Directoire.
Adjalonje - Directrice préservée
La Grande Capitale, siège des institutions du Consulat. Sa Cité-Centrale, divisée en neuf secteurs colorés surplombés par les magnifiques Palais d'Émeraude de l'ère impériale, est un modèle de planification urbaine. Le reste de la planète, baigné par un climat tempéré, est assez étonnamment préservé de l'activité vellienne, historiquement pour des raisons religieuses, désormais pour des raisons patrimoniales et écologiques. Une espèce autochtone reptilienne faiblement sentiente, les Tsurus, y vit paisiblement.
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Wu Pars - Universitaire millénaire
Foyer culturel rayonnant, siège du Directoire, c'est l'une des Cinq Premières, planètes ayant tourné le dos aux Empires Lulians et rallié les Premiers Radiants dès les premières heures du mouvement de Selénèm. Capitale historique de Gamar, son importance chuta durant l'ère impériale au profit d'Adjalonje. Suite à la Crise et l'instauration du Directoire, ses archives d'une importance majeure pour la reconstruction l'ont fait revenir sur le devant de la scène. Son Académie Supérieure de Sciences Historiques et Sociales est aujourd'hui réputée pour son immense bibliothèque contenant certains des plus vieux documents originaux de la Voie.
Grande-Couronne
La couronne orientale, ou Grande-Couronne regroupe des mondes plus proches de la culture vellienne traditionnelle, ayant une longue histoire au carrefour des anciens empires nerfès et protéons et désormais de Ligur, Kapar et Olper.
Perleyon
Monde aride dont la surface inhospitalière a favorisé l'urbanisation tentaculaire de son réseau de canyons. Son Académie Supérieure de Sciences Politiques et Économiques forme l'élite technocratique de l'État, et son Commissariat du Plan donne naissance à nombre de projets expérimentaux qui inspirent jusqu'au Conseil Vellien lui-même. Longtemps avant la Voie, elle fut le théâtre de grandes négociations entre les anciens nerfiens et les colonies humaines, qui débouchèrent sur la signature en 3636 du Traité de Perleyon, texte fondateur des relations entre les deux espèces dont certains principes sont encore en vigueur aujourd'hui.
La couronne abrite aussi Ghelan, planète-mère des Voranhs, espèce unique en son genre qui intrigue les spécialistes.
Grand-Amas
Les mondes industriels des Grands-Amas proches des centres techniques de Grant optent généralement pour un modèle socialiste plus radical où les Comités locaux, représentant la classe laborieuse, définissent la politique à suivre.
Aradon
Petite planète urbanisée, grisâtre, organisée en blocs-usines autonomes où, selon le Directoire et une minorité d'historiens, la philosophie socialiste révolutionnaire barminienne aurait été conceptualisée lors de la chute des empires lulians. De grandes communautés de Strygiens et Vestires côtoient Humains, Nerfès et bien d'autres espèces unies dans un même objectif de progrès social, d'autogestion et de droits des peuples.
Munmun
Planète-mère des Samunes, poussiéreuse et aride, à la faune et la flore presque inexistantes. La surface abrite de nombreuses usines automatiques à l'origine inconnue, antérieures à la civilisation samune, tandis que la majorité de la population est regroupée au sein de vastes pyramides, les Chapitres. Le socialisme est totalement absent de Munmun, mais le Directoire ne s'en préoccupe guère, la planète respectant les quotas de production demandés.