Univers et Lore

La Voie Lactée est immense, et innombrables sont les cultures qui la composent. Des anneaux planétaires des Etamyres aux nations-vaisseaux des Araatans, de la surface métallique de Meyirion aux mers azurées de Kilurè, la Voie fourmille d'activité et de vie. Et au milieu de toute cette agitation, vous avez votre place.

La catégorie "Univers approfondi" n'est pas nécessaire à connaître pour jouer.

Univers proche
Essentiel à savoir
» L'Aedantelys
» La Voie
» La Crise de l'Intraplan
» Ligur
» Les Corporations
» L'Armée Radiante
» Le FSA
Races jouables
» Les Samunes
» Les Miliantes
» Les Araatans
» Les Androïdes
» Les Étamyres
» Les Humains
États voisins
» Gamar
» Felder
» Gredar (État)
» Nobus (État)
» Grant
» Les Principautés
» Gilghim
Planètes emblématiques
» Meyirion
» Hanfle
» Ureusz
» Nobus (planète)
» Kilurè
» N'Erion
» Gredar (planète)
» Adjalonje
» Hermangel
» Mnenst
» Mjol'Luni & Ergal'Luni
Univers approfondi
Histoire
» La Voie
» Les Intelligences
Races non-jouables
» Les Harles
» Les Ixus
États galactiques
» Descenel
Centres d'intérêt
» Informatronique
Planètes particulières
» Nisir

Histoire de la Voie


"Histoire" - Univers approfondi

Les Premiers Radiants



Première moitié du 45ème siècle : les Empires Lulians, sociétés multi-espèces d'envergure galactique, règnent sans partage depuis près de quatre-cents ans. Dans l'indifférence générale, la sombre machine qu'est la guerre épuise les ressources et les vies des territoires frontaliers, mais les rouages du progrès se sont depuis longtemps arrêtés, les aspirations ont été oubliées, et la civilisation s'éteint silencieusement.

Les origines des Premiers Radiants sont mal connues. Regroupement informel de philosophes, chercheurs et explorateurs aventureux, ils voyagèrent loin dans la Périphérie, plus loin encore que les plus méridionales colonies humaines et utopandes, y découvrant quelque chose dont l'identité est encore aujourd'hui un mystère propice aux fantasmes les plus fous. Certains affirment qu'ils marchèrent sur les traces d'une civilisation très avancée dans tous les domaines, ayant, dit-on, percé les secrets de l'immortalité, de la transcendance, voire de la réalité elle-même.

Plus prosaïquement, on s'accorde à dire que les Radiants découvrirent que le Progrès était encore possible, et que l'état de stagnation dans lequel les Lulians maintenaient la galaxie devait prendre fin. De retour dans leurs nations respectives, ils furent accueillis de façon disparate, certains en héros, d'autres en parias. L'une d'entre eux, Selénèm Herte-Frezen, progressera de monde en monde, de système en système, sensibilisant les populations lulianes à ses idées de plus en plus radicales, bientôt connues comme les Révélations Radiantes.

La Voie selon Selénèm



En 4412, après des mois de manifestations et de bouleversements sociaux et politiques, les Empires Lulians s'effondrent, laissant les institutions galactiques aux mains de Selénèm et ses partisans. Ainsi débute l'Âge de la Voie, bien qu'il faille attendre 4421 pour que le nouveau régime adopte officiellement ce nom. Dès sa création, il fut décidé que Selénèm serait la première Consule Suprême de la Voie.

L'idée fondamentale que le Scientisme conduira les êtres vers le bonheur et la conscience supérieure mena en quelques années à peine à une recrudescence scientifique et un foisonnement intellectuel intenses jamais vus depuis l'ère pré-galactique. Nombre d'institutions encore existantes de nos jours furent créées à cette époque, la plus prestigieuse étant Sayerm Technologies. Le choix de faire de l'Intraplan et ses Intelligences le pivot de la technologie vellienne est aujourd'hui perçu comme la plus grande erreur de Selénèm, mais elle n'en reste pas moins la mère fondatrice des idéaux de progrès qui forment le cœur des valeurs galactiques.

Mais cette période de changements ne fut pas sans violence. La lutte contre les diverses organisations anti-scientistes et vestiges lulians, et l'échec des pacifistes radiants utopistes à trouver une solution, mena à la fondation des Forces de Sécurité Armées par le général à la retraite Eslian Kumpaj. Son programme de réinsertion pénitentiaire, le Projet Phoenix, est de nos jours unanimement considéré comme profondément immoral, et les failles de sécurité majeures de l'institution entraînèrent la sanglante Grande Révolte Diunix de 4432. Seule l'invention de l'Intelligence Optimisée W.A.R. fit du FSA le symbole respectable de la stabilité de la Voie.

L'essor scientifique nouveau, trop peu régulé, donna naissance dans certaines parties de la Voie à des pratiques atroces. Les rumeurs de tortures, d'expérimentations scientifiques de masse, de tests biologiques sur des planètes entières, bien que peu prouvées, choquèrent nombre de Radiants de la première heure, fragilisant leur unité apparente. La Consule Suprême, insensible à la gravité de la situation, fut finalement destituée en 4442 par ses associés, qui formèrent bien vite une nouvelle autorité de Superviseurs, le Conseil Vellien.

La grande époque de Lius



[en cours de rédaction]

Le Grand Trou



Nous sommes il y a presque 2000 ans, en 4719. Dans l'incrédulité générale, le sud de la galaxie disparaît. Des peuples entiers sont effacés en un instant comme s'ils n'avaient jamais existés. L'immense Empire Utopande s'effondre, la majorité de son territoire remplacé par le vide intersidéral. Les Humains perdent l'intégralité de leurs centres, le produit de leur colonisation mais aussi leurs archives.

Des Douze États formés par les Premiers Radiants, quatre, Umelser, Plertar, Omcrur et Vinir, sont réduits à leurs possessions proches du centre de la galaxie. Incapables d'exister seuls, ils seront rapidement intégrés dans les autres États de la Voie. C'est une perte inimaginable devant laquelle le Conseil Vellien se trouve impuissant et dont les causes inconnues ne soulagent pas la peine.

Cette catastrophe, qui n'est plus aujourd'hui qu'un vague souvenir éclipsé par la Crise de l'Intraplan, fut à l'époque un terrible bouleversement, qui fit réaliser à toute la société à quel point la Voie était encore fragile. Cela impulsa de grands projets de consolidation, menant la galaxie à son âge d'or quelques siècles plus tard.

L'Âge d'or de Seinclar



[en cours de rédaction]

Les Réformes de Vanvi



[en cours de rédaction]