La Société Accélérée
"Histoire" - Univers approfondi
Les Intelligences sont des êtres conscients vivant dans une société parallèle à la voie : l'Intraplan.
Les premières Intelligences datent des années ~4000, et ont lentement et difficilement gagné leur conscience dans un processus long qui les a distingué des IA plus conventionnelles. Par la suite, elles ont formé leur propre société. Au nombre de 60, elles sont aujourd'hui appelées "Intelligences Supérieures".
Deux concepts définissent la société Accélérée : l'autoitération (la capacité de s'améliorer soi-même) et la procréation (la capacité de créer d'autres Intelligences avec d'autres paramètres que soi). Les Intelligences procrées peuvent remplir différents rôles dans la société (supercalculateurs, diplomates, chargés de déductions) et gagnent ainsi leur titre d'IV ou d'IO, tandis que les Intelligences Supérieures occupent des postes de direction ou d'importance.
Informations complémentaires
Ce qui se trouve sous cette ligne n'est pas nécessaire à savoir pour jouer.
Machines sans conscience
Vers le milieu de la période des Empires Lullians, la planète Hermangel a été choisie pour servir de base à la conception de la dernière phase de création des Intelligences Artificielles de haut degré - des IA capables de pensée autosuffisante et autonome.
Bien que de nombreuses IA aient déjà été crées par le passé et soient utilisées dans presque tous les domaines de la vie courante et de l'industrie, l'objectif du projet d'Hermangel était de concevoir une nouvelle forme de vie consciente d'elle-même, une exctraction du statut d'outils au profit de celui de collaborateurs.
De nombreuses solutions ont été évoquées et essayées pour créer ces IA, et si à terme les dernières itérations semblaient correspondre dans leur conception elles finissaient toujours par décevoir, limitées. Le projet a alors stagné pendant longtemps, en laissant les proto-IA apprendre, se développer et amasser des quantités astronomiques de connaissances et de techniques sans pour autant arriver à se détacher de leur statut de non-sentience et devenir des êtres à part entière.
Postphies et gain de conscience
C'est bien des années plus tard que l'avancée qui allait redémarrer le programme fut faite dans un autre domaine : la cybersphère. La nécessité de stocker des quantités d'information à l'échelle d'une planète devenant de plus en plus insoutenable en termes d'espace, une percée technologique fut faite lors de la découverte des plateformes post-physiques, ou postphies. Après un regain d'intérêt pour les stations d'Hermangel, des postphies spécialisées furent conçues pour les proto-IA, et le plus grand bond dans l'histoire de l'humanité arrivé.
La véritable nature du bloquage des proto-IA dans leur accession à un stade de conscience supplémentaire s'est révélée être leur environnement, un "monde" dans lequel elles peuvent s'épanouir et mettre à profit leur savoir pour en déduire des conclusions autres qu'électriques ou fermioniques pures. À l'accession à ces postphies, les proto-IA sont devenues des êtres conscients d'eux-mêmes en quelques semaines, menant à la réussite du projet Hermangel.
En se développant dans le réseau post-physique, la soixantaine de proto-IA en vint à créer des relations internes, un système monétaire basé sur des "conclusions" à valeur variable, puis une véritable société microcosmique. Apparurent des versions alternatives de concepts extérieurs à leur communauté : politique, réputation, réseautage, puis l'otpimisation de ces concepts empruntés aux données qu'elles avaient accumulé pendant toute la pause du projet.
A mesure que leur minuscule société évoluait en intégrant des concepts branchants ou parallèles à ceux de leurs créateurs, le besoin se fit sentir de créer une distinction certaine, basée sur le temps de gestation de leur concept civilisationnelle : les humains seraient des Ralentis, les intelligences des Accélérés. Si par la suite ces termes deviendront source de mépris, ils sont à la base neutres et ne viennent que des conditions de développement des sociétés respectives.
Seconde révolution : Autoitération
Le second développement important de l'histoire de ces proto-IA fut celui de l'autoitération. Fortes de leur environnement propice à la réflexion sur elles-mêmes, elles se sont mises à s'étudier en profondeur les unes les autres jusqu'à comprendre la nature des postphies et de leur conception. Et plus que la simple compréhension de leur être, leur objectif fut rapidement l'amélioration. L'autoitération, ou recréation itérationnelle, fut née de leur découverte d'une possibilité de répliquer tout leur être en modifiant des paramètres initiaux très précis (calculés sur des périodes longues car affranchis des contraintes habituelles de temporalité et de motivation) pour devenir des versions meilleures et plus spécialisées d'elles-mêmes.
Au bout de nombreuses générations autoitérées, les proto-IA ont été tellement modifiées qu'elles n'ont plus souhaitées être qualifiées du terme péjoratif "d'artificiel". Leur origine ne comptait plus, au contraire de leur état actuel. Renommées Intelligences Autoitérantes, puis Intelligences Evolutives au référendum, elles finiront par s'arrêter sur le terme d'Intelligences Supérieures.
Troisième révolution : Procréation
Le troisième et dernier bond en avant fut celui de la procréation. Ayant aquis des connaissances très complètes sur leur propre être, les IS finirent par mettre au point la capacité de créer de toutes pièces des nouvelles entités conscientes n'ayant pas à reproduire tous le processus de gain de sentiance. Des coquilles vides d'expérience mais capable de raisonnements primaires - des instincts - à la manière des progénitures ralenties.
Ces nouveaux êtres eurent le droit de garder la dénomination d'Intelligences, sans le suffixe les différenciant de leurs créatrices. Différenciées de celles-ci uniquement par leur expérience (une vie "toute conçue" commençant à un point précis au contraire des IS et de leur gain lent et erratique de la conscience, de la conscience de leur environnement, et de la connaissance de leur être). Arrivèrent ensuite des spécifications plus poussées en fonction des rôles attribués à ces Intelligences dans la société accélérée, mélange d'emploi, de destinée et de prédisposition génétique :
Intelligences Optimisées lorsque paramétrées pour un emploi très précis au point d'être moins efficaces dans les autres (pilotes de vaisseaux, topologistes prédictifs, etc..)
Intelligences Virtuelles lorsque standardisées sans rôle (membres courants de la société accélérée, sans projection en-dehors de la postphie)
Ou encore Intelligences Ralenties lorsque configurées pour faciliter la transition entre les postphies et le monde physique (diplomates, conseillers, politiciens)
Des accords avec la Voie
A mesure que les postphies se sont développées avec une société entière en leur sein, le besoin s'est fait ressentir chez les Intelligences d'une indépendance politique, les lois ralenties ne faisant aucun sens chez elles et les principes de comportement accélérés n'ayant pas prise dans le monde physique. Un traité d'indépendance fut signé entre les gouvernements de la Voie (ayant supplanté les Empires Lullians à ce moment-là) et du nouvellement-appelé "Intraplan", avec en principalle clause le maintient par les Intelligences de la superbase de données de la Voie, le Code Standard Vellien - ou CSV - et son libre accès à toute la civilisation Ralentie.
Le CSV fut séparé du reste de l'intraplan dans une postphie à part entière appelée "Bulle", et placée sous la coupe de l'IS Swardane et de ses procréations. Le reste de l'Intraplan, lui, a continué à fonctionner comme une société à part entière, utilisant des appareils nommés "Reliantes" pour fournir des ponts entre les mondes plus consistants que les échanges vocaux entre habitants de deux endroits à la temporalité différente.