Univers et Lore

La Voie Lactée est immense, et innombrables sont les cultures qui la composent. Des anneaux planétaires des Etamyres aux nations-vaisseaux des Araatans, de la surface métallique de Meyirion aux mers azurées de Kilurè, la Voie fourmille d'activité et de vie. Et au milieu de toute cette agitation, vous avez votre place.

La catégorie "Univers approfondi" n'est pas nécessaire à connaître pour jouer.

Univers proche
Essentiel à savoir
» L'Aedantelys
» La Voie
» La Crise de l'Intraplan
» Ligur
» Les Corporations
» L'Armée Radiante
» Le FSA
Races jouables
» Les Samunes
» Les Miliantes
» Les Araatans
» Les Androïdes
» Les Étamyres
» Les Humains
États voisins
» Gamar
» Felder
» Gredar (État)
» Nobus (État)
» Grant
» Les Principautés
» Gilghim
Planètes emblématiques
» Meyirion
» Hanfle
» Ureusz
» Nobus (planète)
» Kilurè
» N'Erion
» Gredar (planète)
» Adjalonje
» Hermangel
» Mnenst
» Mjol'Luni & Ergal'Luni
Univers approfondi
Histoire
» La Voie
» Les Intelligences
Races non-jouables
» Les Harles
» Les Ixus
États galactiques
» Descenel
Centres d'intérêt
» Informatronique
Planètes particulières
» Nisir

Les Étamyres


"Races jouables" - Univers proche

Image par Kibouw

Résumé descriptif



Les étamyres sont une race humanoïde adepte de superstructures spatiales, dont les colonies à travers la galaxie s’établissent en grands Anneaux Planétaires et en structures de Dyson. Grands amateurs de philosophie, de lettres et d’art, ils sont connus pour leurs grandes bibliothèques et leurs amphithéâtres aux scènes spectaculaires, dans une société qui prône la beauté et l’excellence.

Avec une peau violacée ou dorée, les étamyres ont des cheveux épais aux nuances sombres, généralement longs. Sur leur corps s’étendent de longues courbes plus claires propres à chacun, et autour de leur crâne se trouve une grande auréole métallisée, accessoire-outil maintenu par un champ magnétique émis par leur tête.

Portant en basse estime les armes et blessures physiques, leurs affrontement se font par les mots. Ils s’arrangent souvent pour ne toucher personne, accordant une dimension intime au moindre contact physique, et se tiennent à distance des autres lors des conversations. Les étamyres font tout passer par le langage, ne supportent pas les preuves de faiblesse mentale, et cherchent avant tout à atteindre l’excellence.

Mécaniques de Gameplay



Les étamyres sont naturellement moins sensibles aux radiations lourdes et habituellement nocives, ce qui en fait d’excellents travailleurs spatiaux.

Leur crâne génère en permanence un champ magnétique passif en anneau autour de leur tête, qui maintient tout ce qui y est placé. Les étamyres peuvent utiliser ce cercle invisible pour y stocker objets et outils en métal, ou se protéger des coups en ralentissant fortement tout objet métallique qui y pénètre.

À la base un mécanisme de défense contre les débris spatiaux, leur anneau crânien n’est pas très utile dans la vie de tous les jours. Les étamyres ont ainsi pris l’habitude de le combler par un gros arceau métallique qui orbite lentement autour de leur crâne. Accessoire de mode autant qu’outil de travail, il est améliorable, personnalisable, et peut à terme regorger de fonctionnalités.

Façon de jouer



Les étamyres cherchent l’excellence, dans un ou plusieurs domaines de leur choix. La gentillesse, l’astronomie, le jardinage et la manufacture d’outils peuvent ainsi servir d’objectifs à atteindre pour l’étamyre, qui va se donner corps et âme à l’atteinte de la perfection spécialisée.

Travaillant leur corps avec soin par de multiples micro-ajustements ou chirurgies, ils cherchent à atteindre un “ascendant stylistique” sur les autres à l’aide de leurs habits et accessoires.

Les étamyres réservent le contact physique aux rapports de confiance intime, et évitent au maximum de toucher les autres ou de trop s’en approcher. Voyant d’un mauvais œil le fait de blesser quelqu’un et détestant le principe de combat rapproché, ils sont habitués à se jauger, se battre, et régler leurs comptes par une violence exclusivement verbale. Frapper directement un étamyre est vu comme un acte animal, barbare, d’espèce inférieure.

Trois étamyres du serveur, par Haevan


Informations complémentaires
Ce qui se trouve sous cette ligne n'est pas nécessaire à savoir pour jouer.

Image par Kibouw

Particularités physiques



Généralement grands (bien que certains se fassent artificiellement grandir), les étamyres ont une peau pouvant prendre une teinte entre le violacé, le cuivre, l’or et le noir. Sur leur peau s’étendent de longues courbes à la teinte dorée, propres à chaque individu, qui forment un dessin sur le corps des étamyres et peuvent être utilisées à la manière des empreintes digitales. Un joli motif et un doré brillant sont synonymes de fierté.

La tête d’un étamyre est plus fragile que celle des autres espèces, d’où le développement de leur anneau magnétique et leur tendance à rester à distance physiquement. Ils portent une auréole osseuse presque fondue au sommet de leur crâne, qui génère le magnétisme. La briser empêchera l’anneau de se déployer correctement, le rendant défaillant proche de la zone impactée.

Avec un système digestif omnivore, ils sont capables de tout manger et leurs papilles leur permettent d’apprécier un grand nombre de saveurs. Particulièrement sensibles aux épices fortes, piments et sauces lourdes, ils sont obligés par leur métabolisme à manger rapidement, et souvent peu. Leur organisme peut se contenter pour vivre d’une petite quantité de nourriture, et supporte mal les excès.

Avec une pilosité semblable à celle des humains, ils arborent des os légèrement moins solides que ceux d’autres espèces de la voie. Mais pour pallier ça, ils profitent d'une régénération cellulaire qui cicatrise deux fois plus rapidement que celle des humains.

Société et culture



Superstructures spatiales


Les étamyres considèrent que les planètes sont des perles de vie et d’art, à laisser au maximum intouchées. Ainsi, peu d’entre eux descendent vraiment à la surface des astres sur lesquels ils s’établissent, ce luxe étant réservé aux grands riches. Au maximum une ou deux habitations sont construites sur ces planètes, en harmonie avec la nature dans des chef-d'œuvres architecturaux coûtant des sommes faramineuses. Leurs propriétaires les utilisent comme maisons de vacances ou d’accueil, et ne peuvent se permettre cet affront que parce qu’ils ont l’argent de le faire correctement, sans déranger la nature.

La quasi-totalité des membres de la société vivent dans des superanneaux en rotation autour des astres colonisés, dans d’immenses structures spatiales que leur race excelle à construire. Il n’est donc pas rare de voir des petites lunes à peine habitées se voir entourer de six ou sept immenses anneaux métalliques où vivent des milliards d’étamyres. Tout est bon pour habiter autour d’une belle planète, mais y descendre ne viendrait à l’esprit que des plus irrespectueux.

Autour de leurs astres solaires, les étamyres ont l’habitude de construire de grandes sphères ou anneaux de Dyson, mégastructures dont l’objectif est de récupérer le maximum d’énergie de leur étoile pour l’utiliser dans les anneaux des planètes du système. Rien n’est lancé dans les étoiles non plus, elles sont elles aussi uniquement observées de loin, entourée d’outils et d’instruments qui ne s’approchent jamais pour ne pas perturber l’inaltérité de la nature.

Société mondaine


Les longs banquets ne sont pas répandus dans la société étamyre. Aux dîners, on mange peu, mais on mange bien : généralement un unique plat, où le chef a rassemblé le maximum de saveurs différentes en harmonie, ou alors en un rassemblement de plusieurs amuse-bouches différents. Manger peu est synonyme de bonne santé, car “on peut se le permettre”. Un étamyre qui dévore son assiette est vu comme “en manque”, donc plutôt faible immunitairement.

Érudition


Amateurs d’art en général et de tout ce qui tend vers le Beau, les étamyres ont pris soin d’organiser leur société de façon à présenter dignement les œuvres et les sauvegarder ensuite. Ils sont connus pour d’immenses salles de spectacle, des amphithéâtres spatiaux spectaculaires et des représentations d’envergure.

Leurs bibliothèques démesurées, centres d’archives et banques de données sont tout autant réputées, chaque étamyre prenant une fierté personnelle à participer à l’avancée de la culture de l’espèce dans ses propres domaines de prédilection. Les encyclopédies collaboratives plus ou moins spécialisées sont monnaie courante, et la Voie compte surtout sur eux depuis la perte de l’Intraplan.