Ligur, monarchie ultracapitaliste
"Essentiel à savoir" - Univers proche
Capitales : Hanfle, Meyirion & Ureusz
Consule : Vilem Shehelon (humaine)
Monarque : Lujin III Dey Reyatrea-Merrani (humain)
État le plus prospère de la Voie, à l'origine de l'Aedantelys. Comprenant certaines des plus belles planètes de la galaxie, Ligur est connu pour sa société multiculturelle, sa noblesse ultramilliardaire et ses multiples corporations hégémoniques. La finance fait loi, le capitalisme est roi.
Le paysage politique se concentre autour de la famille royale, les Dey Reyatrea-Merrani, sans pouvoir légal mais à l'influence considérable, du Sénat, représentant les planètes, et du Consulat, mené par la très respectée consule humaine Vilem Shehelon, issue d'une grande famille de militaires.
Informations complémentaires
Ce qui se trouve sous cette ligne n'est pas nécessaire à savoir pour jouer.
Présentation
Ligur, monarchie constitutionnelle ultra-capitaliste, état d’origine de l'Aedantelys, est l'un des États les plus prospères et influents de la Voie. Ayant survécu à la Crise grâce à ses moyens financiers démesurés et sa mainmise sur les centres agroalimentaires de N'Erion, il s'est rapidement imposé comme le cœur de l'économie vellienne. La famille royale, les Dey Reyatrea-Merrani, a soutenu très tôt la prise de pouvoir du Conseil Vellien face aux anciennes institutions hautes-consulaires, ce qui lui a permis de conserver une certaine autonomie ainsi qu'un certain nombre de prérogatives.
Territoire
Tricapitale - Cœur de Ligur
L'inoubliable Tricapitale de Ligur, s'étendant sur trois planètes du même système, est un centre majeur des activités galactiques.
Hanfle - Noble obole
Capitale politique et économique de Ligur , abritant les sièges de nombreuses institutions prestigieuses. La planète fut longtemps avant la Crise coupée en deux par un Mur gigantesque, mais les Nouveaux Radiants ont fait de sa destruction un symbole majeur de la Réunification Galactique, et il n'en subsiste désormais que des vestiges.
> Voir page dédiée
Meyirion - Joyau éternel
Plus grande ville-monde de la Voie, Capitale Éternelle de Ligur. Sphère de métal sur-urbanisée, polluée à l'extrême, célèbre entre autres pour ses violentes mais magnifiques tempêtes plasmiques, c'est l'un des joyaux de la vie cosmopolite et multiculturelle galactique.
> Voir page dédiée
Ureusz - Perle meurtrie
Petite sœur de la Tricapitale, la planète est un chaos sismique depuis la Crise de l'Intraplan. Son orbite abrite les principales infrastructures, dont une Académie de l'Armée Radiante et les vastes chantiers spatiaux de l'Aedantelys, tandis que le désossage des épaves en surface attire de nombreuses corporations.
> Voir page dédiée
Couronne Septentrionale
La couronne septentrionale de l'État est composée essentiellement de planètes dédiées à l'exploitation et la production de ressources de base, qui militent pacifiquement auprès du Conseil Vellien pour obtenir la formation d'un État séparé leur redonnant le contrôle sur leur économie. La plus riche planète de la région, Nonoten, fait office de capitale de cet espace de coprospérité économique.
Nonoten - Économie florissante
Une des principales puissances économiques de Ligur. Son réseau très dynamique d'entreprises, liées par une solidarité officieuse et de multiples participations financières complexes, est principalement tourné vers la micro-informatique et la conception spatiale de pointe, exploitant à cette fin le reste de la couronne. Ses montagnes gigantesques abritent d'importants sites touristiques tandis que les étroites plaines côtières sont devenues de gargantuesques mégalopoles.
N'Erion - Grenier de l'État
Principale agrilune de la géante gazeuse Dynasti. Son plus grand continent est intégralement consacré à la production agroalimentaire. Elle n'en est pas moins ancrée dans le progrès et l'innovation, grâce à ses créations technologiques et ses célèbres courses de FLR, sport de course extrême qui attire les champions de toute la galaxie.
> Voir page dédiée
Naolé - Promesse d'avenir
Monde très prometteur récemment intégré à la Voie. Son immense océan est parsemé d'usines d'extraction de deutérium et d'hydroxyde de thétium, présents en grande quantité dans les fonds marins. Ses paysages vallonnés, traversés par une multitude de fleuves et pauvres en végétation, ont permis l'installation de nombreuses colonies. L'immigration est fortement encouragée par le Consulat et la population a quadruplé en moins de 20 ans.
Couronne Méridionale
La couronne méridionale de l'État, située au croisement des influences de Gamar et Nobus, proche des centres techniques de Grant, est étonnamment peu peuplée proportionnellement à sa densité stellaire. Elle est composée de planètes élitistes et luxueuses à l'histoire très riche et la noblesse certaine.
Sayerm - Berceau de SayTech
Centre cyber-académique majeur. Planète quasi balnéaire suite à sa terraformation et terra-architecture intensive, elle a la particularité d'avoir été intégralement rachetée par SayTech. Elle sert principalement de vitrine pour l'entreprise, concentrant beaucoup de laboratoires de recherche ainsi que de nombreux centres de formation aux sciences, notamment l'Université de Vernyyr.
Neo Rivès - Précieuse philosophe
Célèbre pour son architecture raffinée qui inspira notamment le Grand Armando dans sa conception des intérieurs de l'Aedantelys, ainsi que pour ses Conservatoires de Philosophie qui virent naître avant la Voie le Pro-Priduth, culte de l'excellence dont les traditions subsistent encore au sein de la haute-société vellienne.
Argellière
Reconnue pour sa production de liqueurs d'une telle qualité que le prix d'une bouteille dépasse largement le salaire annuel de 96% des habitants de la Voie. Une fois par siècle, ses six lunes se détachent sur son ciel irisé, offrant un tableau unique, la Toile.
La couronne méridionale abrite aussi les enclaves diunix de Kilurè et Lekale, qui, bien que ne faisant administrativement pas partie de l'État de Ligur mais de celui des Bleuroyaumes, attirent les touristes et nantis de toute la Voie.
Politique
Consulat
Le Consulat de Ligur, siégeant sur Hanfle, semblable à ceux des autres États de la Voie, consiste en un Consul unique, nommé arbitrairement par le Conseil Vellien, secondé par un nombre variable de Vice-Consuls et fonctionnaires.
L'actuelle Consule est une humaine, Vilem Shehelon, issue d'une grande famille de militaires au service de l'État ligurien et de la monarchie Dey Reyatrea depuis bien avant la Crise. C'est une fine connaisseuse de la géopolitique locale et une interlocutrice de choix pour la noblesse ligurienne.
Parmi les Vice-Consuls les plus connus du grand public, citons notamment Vivifi Synaps et Cklor Jiul'.
Sénat
Les différentes planètes de Ligur, regroupées en circonscriptions électorales, élisent leurs sénateurs au suffrage universel selon Vanvi. Ils se réunissent au sein de la tricapitale pour élaborer la Loi de l'État, dans le respect de la législation fédérale et des prérogatives du Consulat. Cependant, l'influence des lobbies sur le Sénat est considérable, suscitant nombre de scandales.
Famille royale
Origines
La dynastie Dey Reyatrea est une noble famille d'ascendance humaine que l'on dit originaire des colonies nobusiennes longtemps avant la Voie. Si cette ancienneté peut difficilement être prouvée, on sait que la famille s'impose à Ligur quelques siècles après la fondation de la Voie à la suite d'une crise politique entre les grandes corporations et les autorités centralisées velliennes instaurées par les Premiers Radiants. Heej Dey Reyatrea, à la tête d'un groupe de notables indépendants, l'Alignement, est alors élu Haut-Consul. Il réforme l'État ligurien et met en place les bases de la monarchie, s'entourant de grandes fortunes économiques qui formeront bien vite la nouvelle noblesse.
Déclin
Le décès de la Haute-Consule Lacy Dey Reyatrea, il y a deux siècles et demi, et la crise de pouvoir qui s'ensuit, mènent finalement à la triste période connue sous le nom de Régence des Gestionnaires, bureaucratie opaque dont la principale figure reste l'unanimement détesté Haut-Consul Olmaï Mroel. Les Dey Reyatrea sont alors réduits à l'impuissance dans leurs palais de Meyirion, et semblent promis à une disparition définitive.
Renaissance
La Crise de l'Intraplan, qui voit l'effondrement des autorités hautes-consulaires partout dans la Voie, marque la résurgence de la dynastie, qui se positionne pour le Conseil Vellien dès les prémices de la Réunification. La Cour est par la suite déplacée sur Hanfle, planète de la tricapitale jugée plus sûre, et les Dey Reyatrea s'allient à la puissante famille noble locale, les Dey Merrani, donnant naissance à la lignée encore au pouvoir aujourd'hui, les Dey Reyatrea-Merrani.
Aujourd'hui
Par tradition, le Monarque est élu (ou réélu) tous les 25 ans par le Conseil nobiliaire, composé des principales familles de la Cour.
L'actuel monarque est Lujin III Dey Reyatrea-Merrani, jeune homme de 26 ans réputé notamment pour ses voyages hors de prix aux quatre coins de la galaxie. Fréquemment absent des grandes cérémonies officielles, il suscite la déception de la haute-société ligurienne qui voit en la Consule Vilem Shehelon une bien meilleure représentante.
Noblesse
La noblesse ligurienne est généralement divisée en deux catégories bien distinctes : une noblesse ancienne, traditionnelle, affirmant détenir son statut des anciennes colonies nobusiennes, et une noblesse nouvelle, anoblie par les Dey Reyatrea au cours de leur règne sur Ligur. Certains monarques abusèrent de ce pouvoir et anoblirent des centaines de leurs soutiens et collaborateurs, réduisant fortement le prestige de la particule. Par conséquent, on croise aujourd'hui de nombreux "Dey" dans toute la Voie, sans lien avec la Cour. Les familles nobles les plus fortunées sont néanmoins à la tête de nombre de grands groupes et leurs réseaux économiques s'étendent partout dans la galaxie.
Dey Merrani
Grande famille de Hanfle, les Dey Merrani et leur empire du BTP ont su profiter de l'ancienne division planétaire pour s'imposer plusieurs siècles au sommet de la société d'Eden. Durant la Crise, une branche de la famille s'est associée aux Dey Reyatrea, donnant naissance à l'actuelle lignée royale.
> Voir famille royale ci-dessus
Dey Hyruvegan
Famille de Meyirion, les Dey Hyruvegan ont su très tôt jouer de leur influence pour mettre en place des réseaux commerciaux opaques à la limite de la légalité. Tratwyn Dey Hyruvegan, refondateur de Norios Corporation après la Crise, propriétaire de l'Hyruv Casinos Compagnie, en est le plus célèbre membre, connu notamment pour son goût prononcé pour le jeu. Certains tabloïds prétendent même qu'il aurait perdu Norios Corporation aux cartes, rumeur démentie par le groupe.
Dey Dianteade
Illustre famille d'Argellière, les Dey Dianteade se sont hissés à la tête d'un vaste empire bancaire portant leur nom, la Banque Dianteade. Bien que le siège du groupe se trouve à Gredar, la famille conserve un fort attachement à Ligur, y passant l'essentiel de son temps.
Gestion des données personnelles
Avant la Crise, c'était au travers de l'Intraplan, via une immense base de données du nom de Code Standard Vellien, que les informations personnelles de chaque citoyen galactique étaient scrutées et analysées sous le contrôle strict des Intelligences. Leur disparition a donc forcé les entreprises à trouver de nouvelles manières d'optimiser leur publicité tout en répondant aux nouvelles exigences posées par le Conseil Vellien. L'État de Ligur, dont l'économie ne pouvait survivre sans consommation de masse, a bien vite cherché à mettre en place un équivalent moderne au CSV.
La partie logicielle fut élaborée par une équipe composée des meilleurs artificialistes de la Voie, aidés de moyens titanesques. La partie juridique, sous le nom peu clair de "Réforme Consulaire Ligurienne n°49863 portant sur le référencement optimisé des données standards selon Vanvi", fut autorisée en 6539 par la Commission des Informations de la Voie.
Depuis cette date, tout citoyen entrant sur le territoire ligurien accepte d'office la cession de ses données personnelles au Consulat, qui peut ensuite les partager, sous certaines conditions, aux institutions publiques et privées.
Culture
Surconsommation
La société ligurienne est, depuis bien avant la Crise, caractérisée par un niveau de vie moyen bien supérieur à la moyenne galactique. Cela a bien vite entraîné l'apparition de nouveaux besoins et la mise en place d'une société de consommation massive. Une quantité astronomique de biens et services, allant des modestes implants visuels aux vaisseaux individuels en passant par les droïdes-domestiques, sont ainsi accessibles partout. Les services de livraison, planétaires comme spatiaux, sont monnaie courante, et les galeries commerciales sont des lieux majeurs de la vie sociale ligurienne.
Par conséquent, le citoyen ligurien est un met de choix pour les corporations, qui redoublent d'ingéniosité pour lui vendre leurs produits. La publicité est omniprésente à Ligur, dans les rues, sous la forme de panneaux physiques ou holographiques, sur les réseaux, notamment la Cybersphère, mais aussi à l'intérieur des foyers, impossible d'y échapper.
La grande majorité des médias sont financés par des investissements privés, et choisissent fréquemment de sponsoriser leurs contenus via des spots publicitaires ou placements de produits. Les stratégies marketing toujours plus efficaces et agressives suscitent les critiques de certaines organisations, sans succès.
Philosophie : Le Pro-Priduth
Né à l'époque lulianne au sein des Conservatoires de Philosophie de Neo Rivès, le Pro-Priduth est tout d'abord une philosophie spirituelle de l'excellence. Issu de croyances apportées par des immigrants nobusiens, vraisemblablement influencées par l'idéal utopande et la perfection étamyre, le Pro-Priduth se diffuse rapidement au sein des mondes humains et nerfès de l'Empire Lulian Sjver. S'il prend parfois la forme d'un culte organisé, devenant même la religion d'État de certains empires lulians tardifs, il cède progressivement la place à la philosophie scientiste des Premiers Radiants, apparue elle aussi au sein du Consulat de Nobus.
Le Pro-Priduth ne fait aujourd'hui l'objet d'aucun culte, et se limite essentiellement à un ensemble de valeurs communes à une certaine élite de la Voie, principalement ligurienne et yutreterienne, bien qu'on le retrouve à Gredar, Grant, Nobus ou encore certaines régions de Gamar.
Une minorité d'individus, jugés particulièrement exemplaires par leurs pairs, portent le titre de Pro-Uth. Leur comportement est un modèle d'excellence à suivre absolument, en principe tout du moins. De part son aspect cryptique et ses enseignements fort éloignés de la réalité concrète, les Pro-Uth étant majoritairement des ultrariches sous accélérateurs neuronaux adeptes de la chirurgie esthétique, le Pro-Priduth est quasiment absent au sein des classes moyennes et populaires.
Dans certains milieux nantis portés sur l'occulte et la spiritualité, quelques illuminés tentent de remettre en place un culte du Pro-Priduth, instaurant des rites et grades folkloriques, tels "trimlogh" ou "paeorth", sans aucune véracité historique. Ces initiatives ne suscitent guère de succès et sont étroitement surveillées par les autorités afin d'éviter toute dérive sectaire.